2019.
RENFORCEMENT DE L’IMAGE DE MARQUE CHER MONSIEUR

2016, Toulouse. À l’aube de la tendance du barbier, cet univers coiffure homme crée par une famille de passionnés et professionnels (plus de 35 années d’expérience dans le domaine) voit le jour avec ses 1ers salons. La marque a pour ambition de se développer au national en franchises, exclusivement situées en zones à forte visibilité tel que les galeries marchandes.

2019, les valeurs sont affirmées à travers un début d’ambiance visuelle déjà en place. Cependant pour atteindre ses objectifs l’enseigne doit développer son identité pour se démarquer davantage de la concurrence et impacter le marché. La mission du Graphisteur fut donc de renforcer et booster son image de marque. Lui permettre d’affirmer encore mieux son caractère bien trempé sans le dénaturer. Sobriété, tradition et modernité au rendez-vous.

Travail qui s’articulera autour de 4 grands axes..

1. ÉTABLIR UNE
CHARTE GRAPHIQUE

1er axe, l’identité graphique. Seulement dotée d’un logo et d’une ambiance colorimétrique en 2 couleurs.

La modification majeure concerne le logo. Qui doit naturellement évoluer avec les ambitions de la marque. Les services changent, la baseline change. Et le logo s’anime. Le reste du design étant bien pensé n’a lui aucunement besoin de retouches. Seulement d’un symbole graphique en appui, lorsque le besoin s’en fera sentir : une emblème.

Le reste du travail se concentre sur l’élaboration et l’alimentation d’une charte graphique riche et complète. Définition exacte des couleurs, des typographies, création d’une bibliothèque d’éléments graphiques & ses règles d’utilisation pour galvaniser et maîtriser cette identité.

2. AMÉLIORER
L’EXPERIENCE CLIENT

L’univers au sein des salons, cœur de l’expérience client, doit lui aussi évoluer et se refondre pour séduire sa cible. Qu’elle lui insuffle l’envie de venir et revenir. L’inspiration sera la détente et le bien-être au masculin. L’idée : tous les sens serons stimulés.
À travers la vitrophanie, l’enseigne, la signalétique, la décoration, le son, les odeurs… l’identité Cher Monsieur s’affirme encore un peu plus dans la création d’un univers, un écosystème qui lui est propre.

La marque se développe avec plusieurs salons en France, vers un concept de franchises. Autant de configurations cellules et vitrines crées, en étroite collaboration avec architecte & maître d’œuvre, photographe & imprimeurs.

3. PROMOUVOIR LA MARQUE EN
DIGITAL & PRINT

La nouvelle image de marque doit maintenant être vue. Découle alors de cette nouvelle charte graphique tous les supports de communications imaginables. La stratégie de la marque vise dorénavant à se concentrer sur sa communication digitale via les réseaux sociaux, sans pour autant oublier le papier.

De nombreuses créations print : carte de visite, plaquette commerciale, flyers, adhésifs … ont donc vu le jour. Avec aussi de nombreux visuels Facebook et Instagram : photos, photomontages, motion design et vidéos en collaboration avec MAVN Production. Dont la gestion de leur diffusion a été placé sous la responsabilité de l’agence AU2VI, en stratégie marketing digitale.

4. CRÉATION D’UNE
GAMME DE PRODUITS & ACCESSOIRES

Dernier projet et pas des moindres : la création d’une gamme complète de produits et accessoires pour l’entretien de la barbe. Avec elle l’image de marque Cher Monsieur est définitivement assise sur le marché.

Une année entière de design de précision et de réflexion a été nécessaire pour élaborer cette gamme à la fois riche et lisible. Une note de retro et de modernité à la fois, ce packaging de caractère fait dans l’élégance masculine. Il se veut parfaitement adapté autant à sa cible qu’à son environnement. Le moindre détail, aussi bien dans la forme que dans le fond a été pensé pour toucher la plus large audience possible. Rien n’a été laissé au hasard. Simple, éducative et directe.